Moi et ma nouvelle famille

La famille recomposée et ses difficultés pour l’enfant.

famille recomposéeMoi et ma nouvelle famille est un ebook adressé aux enfants qui vivent en famille recomposée. Accepter la séparation de ses parents, ce n’est pas facile. Accepter un nouveau beau-père ou une nouvelle belle-mère, ce l’est encore moins. Et que dire de nouveaux demi-frères et demi-soeurs? Cette transition familiale est un moment sensible pour l’enfant, qui fait face à tout un lot d’ajustements difficiles.

Lors de cette transition, l’enfant a besoin de se faire rassurer, d’être écouté et surtout, de temps pour s’adapter. Moi et ma nouvelle famille présente un exemple d’enfants qui vivent la même chose pour aider le jeune à s’identifier et se rassurer. Mahée, Benjamin et Alexandra nous parlent de leur expérience.



Voici quelques sujets sensibles qui y sont abordés:

La vie monoparentale avec l’enfant.

Après la tempête de la séparation, le calme s’installe progressivement. Cependant, ce n’est que l’oeil de l’ouragan pour un enfant qui vivra une reconstruction familiale en étant encore sensible de la dernière tempête.

La rencontre du nouveau conjoint.

Le premier contact avec son beau-père / belle-mère. Apprivoiser le nouveau conjoint est un passage obligé. Parfois, ce conjoint a lui aussi des enfants qu’il faut rencontrer.

Devenir belle-mère ou beau-père.

Lorsqu’on déménage pour fonder une nouvelle famille, les difficultés se font ressentir. La vie commune avec sa nouvelle famille n’est pas de tout repos. Il faut d’abord réorganiser et partager l’espace. Ensuite, les enfants doivent apprendre à trouver leur place. Puis apprendre à accepter la nouvelle situation. Les conflits et la jalousie fraternelle risquent de surgir. Tout ça arrive très rapidement et il n’est pas rare que l’enfant se sente étouffé.

Les nouvelles règles.

L’enfant vit des changements dans sa routine. Il remarque une différence entre les foyers. Suite à ce constat, il peut tester l’autorité du nouveau conjoint et doit apprendre à le respecter. D’ailleurs, il peut facilement ressentir un sentiment d’injustice entre lui et ses frères et soeurs.

La garde partagée.

Le partage de garde exige de la logistique. Les jeunes sont souvent dans leurs bagages. Le sentiment d’appartenance peut être plus difficile à développer. Puis, lorsque l’enfant passe de l’acceptation à l’affection pour le beau-parent c’est le conflit de loyauté envers l’autre parent qui devient une préoccupation.

Laisser le temps arranger les choses.

Il n’y a pas de recette magique. Les enfants ont besoin de temps.


Contient:

  • ebook format pdf: 38 pages
  • Cahier d’activités format pdf: 12 pages

Img-telechargement-inactif
Outil réservé

Vous devez être membre pour télécharger cet outil.

Connexion

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire.


Collaboratrice:
Francine  Fortier
Psychologue