Les attaques de panique

par ou debuterQu’est-ce que c’est?

Les attaques de panique peuvent survenir de façon totalement inattendue ou être déclenchées par une situation ou un objet préalablement redoutés (souvent en lien avec les phobies).

L’attaque a une durée limitée dans le temps et atteint rapidement son sommet.

L’attaque s’accompagne de malaises physiologiques intenses, par exemple, accélération du rythme cardiaque, tremblements, sueurs, nausées, étourdissements, etc.

La peur de mourir, ou l’impression de manquer d’air, de faire une crise cardiaque ou d’être en train de devenir fou accompagnent souvent ces malaises.

La survenue d’une première attaque impressionne grandement la personne qui la subit et celle qui en est témoin car on ne comprend pas ce qui arrive. L’urgence de fuir la situation est habituellement ressentie.

On parle de trouble panique quand les attaques surviennent à répétition.

Quoi faire ou ne pas faire?

En présence d’un individu qui fait une attaque, l’intervenant doit éviter de paniquer et aider la personne à calmer sa respiration car l’hyperventilation est souvent à l’origine des malaises physiologiques.

Certaines conditions médicales peuvent déclencher des symptômes apparentés aux attaques de panique. Il est conseillé de consulter un médecin, surtout si les attaques se produisent à répétition.

Une fois les causes médicales exclues, il faut démystifier les symptômes de panique et démontrer qu’une attaque n’est pas dangereuse.

Dans la mesure où cela devient un obstacle majeur, chercher de l’aide spécialisée au niveau de la psychothérapie.

Ressources


Nos outils

calme

Le thermomètre du calme

assurance

Le chemin de l’assurance

anxiete

Mimi Lahurie reste au lit

anxiete d'anticipation

Anxiété d’anticipation


Vous avez des suggestions d’ajouts ou de modifications?
Contactez-nous