La déficience intellectuelle

par ou debuterQu’est-ce que c’est?

La déficience intellectuelle peut affecter la capacité de réfléchir, de se concentrer, d’exposer des idées, de raisonner, de résoudre des problèmes, de retenir de l’information, de suivre des directives.

Il existe 4 types de Déficience intellectuelle : légère, moyenne, sévère et profonde. Ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un état permanent.

Les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle présentent des difficultés fondamentales d’apprentissage, de réalisation de tâches quotidiennes et d’habilités sociales.

Ils ont du mal à comprendre le comportement des autres et à déterminer les réactions appropriées en contexte social, ainsi que les conséquences d’un geste posé.

Ils ont beaucoup de dificultés à comrendre des concepts abstraits : lois, conventions sociales, tabous etc.

Ils ont du mal à se projeter dans l’avenir.

Certains de ces jeunes peuvent souffrir de déficience motrice ou développer certains troubles mentaux.

La déficience intellectuelle touche environ 3% de la population canadienne. 88% ont une Déficience intellectuelle légère.

Les personnes déficientes ont les mêmes besoins et désirs sexuels que la majorité des gens. Elles peuvent présenter un manque d’inhibition sociale en lien avec leur sexualité (ex : masturbation en publique) .

 

Quoi faire ou ne pas faire?

Il est important de bien faire évaluer et diagnostiquer l’enfant afin de trouver le soutient adéquat.

Un enfant peut être différent comparé aux autres mais il a des besoins, des capacités, des intérêts et des gouts qu’il peut développer.

Toute personne présentant une DI possède les capacités d’apprendre, de s’intégrer et de développer des intérêts. Il est important de les supporter dans ces démarches.

Il faut toujours rester vigilants : les personnes atteintes de DI sont très vulnérables à toutes les formes de violence et d’abus/exploitation.

 

Une surprotection importante de l’environnement peut limiter le développement de l’autonomie. (Peut contribuer à un Surhandicap)

Les responsabilités supplémentaires des parents les exposent à un plus grand risque d’épuisement. D’où l’importance d’avoir du support et des services spécialisés.


Nos outils

cracher

Pictogrammes crachat

comportements sexuels inadequats

Comportements sexuels


Vous avez des suggestions d’ajouts ou de modifications?
Contactez-nous