Contrôler sa colère
Une version du commun thermomètre de la colère, pour sensibiliser et favoriser les apprentissages des enfants quant à la gestion de leurs sentiments de colère et d’agressivité.
La colère est un sentiment puissant et apprendre à la gérer est un défi pour chaque enfant. Le thermomètre permet au jeune d’aider à identifier et quantifier son émotion. Lors d’une crise, il peut le rassurer et lui donner d’autres stratégies, plutôt que de se résoudre à la violence ou les cris.
Inspirée de l’approche axée sur les solutions, cette version du thermomètre de la colère permet au jeune d’inscrire, avec l’aide de l’intervenant ou d’un parent, ses propres niveaux de colère, ainsi que des solutions qui l’aideraient à descendre de niveau. Par exemple: prendre une respiration, s’éloigner de la personne qui nous met en colère, penser à quelque chose de joyeux, etc.
Une fois rempli, le thermomètre agit comme support visuel et l’indicateur sur glissière permet d’indiquer le niveau de la colère que l’enfant vit.
Mise en forme:
- 1- Imprimer le thermomètre. ( Un papier plus rigide donnera un meilleur résultat. )
- 2- Découper l’indicateur au bas.
- 3- Plier l’indicateur au centre, puis découper les fentes pointillées pour les insérer l’une dans l’autre.
- 4- Découper le rectangle au bas de l’indicateur.
- 5- Faire des fentes le long des pointillés sur la feuille, puis insérer l’indicateur.