Les idées suicidaires

par ou debuterQu’est-ce que c’est?

Les idées suicidaires surviennent au cours de moments de grande détresse lorsque la personne ne voit pas d’issue ou de solution à sa situation.

Le suicide peut être vu comme une solution permanente à un problème temporaire.

Les idées suicidaires sont relativement fréquentes alors que les passages à l’acte sont rares. Par contre, les conséquences sont irrémédiables et il n’y a pas de risque à prendre.

Le risque est plus élevé quand un proche s’est suicidé.

Quoi faire ou ne pas faire?

Il faut aborder le sujet du risque suicidaire directement en se positionnant clairement contre ce projet et en engageant la personne à chercher une autre solution.

Il ne faut pas rester seul avec le poids d’une menace suicidaire et solliciter l’aide et le support de collègues et de ressources spécialisées.

Il arrive que certaines personnes fassent appel à la menace suicidaire pour solliciter leur entourage ou obtenir quelque chose par manipulation. Dans ces conditions il faut prendre la personne au sérieux, ne faut pas la confronter ou la mettre au défi mais prendre la menace au pied de la lettre. On peut proposer des moyens directs pour assurer sa sécurité, comme le recours au centre de prévention du suicide ou une hospitalisation. Ainsi, il n’y a pas de gains secondaires associé à la menace suicidaire qui risquerait d’entrainer une escalade dans le recours à ce moyen et en augmenter le danger.

Quand une personne fait appel à des moyens aussi extrêmes c’est qu’il y a une détresse sous-jacente très importante et il faut traiter la personne avec respect et l’aider à trouver des moyens plus adéquats pour répondre à ses besoins.

Il est important d’évaluer le niveau de risque suicidaire qui augmente avec l’addition des facteurs suivants: un moyen a été choisi, ce moyen est accessible, un moment et un lieu sont prévus.

L’imminence d’un passage à l’acte peut exiger d’aller au delà du secret professionnel et de s’assurer que la personne reçoive une aide immédiate en l’hospitalisant ou en faisant appel à un proche ou à des services d’urgence.

Ressources

  • Le centre de prévention du suicide de votre région et le CLSC, ainsi que les centres hospitaliers et les services de police, en cas d’urgence.
  • Tel-jeunes: http://teljeunes.com/
  • Association québécoise de prévention du suicide: http://www.aqps.info/
  • Ligne téléphonique de prévention du suicide : 1-866 APPELLE

Vous avez des suggestions d’ajouts ou de modifications?
Contactez-nous