Qu’est-ce que c’est?
Tous les enfants et adolescents présentent des épisodes de mauvais comportement. Ils peuvent devenir colériques, impolis, désobéissants, opposants, mentir, voler.
Ces problèmes peuvent se présenter à un très jeune âge.
Un problème de discipline n’est pas forcément un trouble de comportement. Une apparition soudaine peut être liée à une autre problèmatique (Décès dans la famille, divorce, abus sexuel, dépression, etc.).
On parle de troubles du comportement ou trouble des conduites quand les comportements «dépassent les bornes», deviennent répétitifs et persistants. Le trouble des conduites est plutôt rare, seulement 4 % des enfants d’âge scolaire en reçoivent un diagnostic. C’est un trouble psychiatrique qui nécessite une aide professionnelle.
Les troubles du comportement peuvent être assez variés. Les plus fréquents incluent la colère, l’agressivité, le refus d’obéissance, le mensonge, le vol, le sadisme à l’égard des animaux , la cruauté envers d’autres enfants. À l’adolescence, les comportements peuvent devenir très graves, comme l’agression sexuelle, les coups et blessures, etc.
Quoi faire ou ne pas faire?
Les troubles de conduites doivent être traités le plus tôt possible étant donné que les comportements s’aggravent à mesure que l’enfant grandit.
Si on peut sensibiliser l’enfant à l’introspection sur ses comportements, il sera plus facile d’intervenir et de les modifier.
Si, par contre, l’enfant a tendance à minimiser les problèmes et renvoie toujours la faute à autrui, s’il est incapable de prévoir les conséquences de son comportement, il est indispensable de chercher l‘aide d’un professionnel le plus tôt possible.
Il est important de sensibiliser tous les acteurs du milieu, soit les parents, intervenants scolaires, professionnels, etc.
L’enfant aux prises avec des troubles du comportement a besoin du soutien de son entourage. Il faut qu’il se sente toujours aimé et apprécié malgré ses comportements inadéquats.
Éviter de répondre aux comportements négatifs par le châtiment corporel ou les menaces. Il ne faut pas faire de reproches à l’enfant, mais plutôt à son comportement.
Réconforter l’enfant peut l’aider à traverser des périodes difficiles. Il faut être plus compréhensif sans toutefois renoncer à son rôle d’éducateur.
Nos outils
Ressources
Information pour les parents:
Info pour psycoéducateurs et enseignants :
Vous avez des suggestions d’ajouts ou de modifications?
Contactez-nous